Select your language

Pays Hôte
Catégorie
Exposition internationale enregistrée
Dates
01/10/2030 - 31/03/2031
Thème
L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant

L'Expo

Le 28 novembre 2023, lors de la 173e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), les États Membres ont élu au premier tour du vote l’Arabie saoudite en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2030.

L’Exposition Universelle 2030 aura lieu du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 à Riyad, sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ».

Faisant suite à son élection, l’Arabie saoudite continue de travailler en étroite collaboration avec le BIE en vue de formaliser le projet en constituant son dossier dit « Dossier d’Enregistrement », qui devra alors être approuvé par l’Assemblée Générale de l’Organisation.

Le Thème

L'ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant

Le thème L'ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant résume l'engagement du Royaume d'Arabie saoudite à faire de l'Exposition Universelle 2030 une plateforme mondiale qui accélèrerait les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Riyad travaillera avec la communauté internationale dans le cadre de trois sous-thèmes inclusifs, qui peuvent mettre la science et l'innovation au service d'un avenir meilleur, pour l'ensemble de l'humanité et de la planète :

Un avenir différent - La science, l'innovation et les technologies de pointe offrent de riches possibilités de développer des communautés plus durables, mieux connectées et répondant à nos besoins humains fondamentaux.

Changement Climatique - L'accélération de l'impact du changement climatique exige des solutions créatives qui renforceront notre sécurité, stimuleront notre développement et préserveront notre planète.

Prospérité pour tous - Un avenir meilleur et plus prospère doit mettre en évidence et inclure les voix, les besoins et les contributions de tous les pays et de toutes les communautés.

Le Site

Conçu comme une ville futuriste autour d'une ancienne vallée, le site se veut l’incarnation à la fois des origines "oasis" et "jardin" de Riyad, et de la vision du pays qui consiste à ouvrir la voie à un avenir durable pour toutes les villes et communautés.

Le site s'étendra sur 600 hectares et offrira des expériences immersives à plus de 28 millions de visiteurs. Il comprendra un pavillon pour chaque nation et une variété d'espaces de divertissement. Son emplacement stratégique, à proximité du nouvel aéroport international emblématique King Salman International Airport, permettra aux visiteurs de s’y rendre en une seule station de métro.

L’Exposition Universelle 2030 sera conçue afin de donner à ses participants les moyens d'agir. Estimant un nombre record de 197 pays participants et 29 organisations internationales, l'Exposition Universelle 2030 sera dotée d'un cadre de gouvernance qui facilitera la construction et une exploitation intégrées.

À propos de Riyad

Fondée sur une oasis prospère il y a plus de 2 700 ans, Riyad est aujourd'hui le cœur de la région : la capitale de l'Arabie saoudite et un centre économique et culturel mondial. Ses monuments emblématiques, son climat tempéré et sa scène artistique et divertissante font déjà de Riyad l'une des villes les plus visitées au monde. Riyad est aujourd'hui le moteur de l'innovation en matière de vie saine, durable et connectée.

Riyad est également une destination privilégiée pour les entreprises et les talents du monde entier, et devient rapidement l'une des premières économies mondiales, avec un leadership dans le commerce, la culture, le sport et le divertissement.

S'appuyant sur sa riche histoire d'hospitalité et d'ouverture, Riyad est prête à accueillir le monde en 2030.

 

Informations fournies par les organisateurs

bie logo footer


34, Avenue d'Iéna, 75116, France

E:  [email protected]

Τ: +33 (0) 1 45 00 38 63

F: +33 (0) 1 45 00 96 15